Jeu de construction – 2 joueurs et +

Règle du jeu

Le but du jeu est de construire des mots à partir de 2 ou 3 cartes-affixe.

Démarrer la partie : les affixes sont répartis en trois pioches (préfixe / radical / suffixe) face cachée. 4 cartes de chacune des pioches sont distribuées sur la table, faces visibles.
À tour de rôle, les joueurs sélectionnent 2 ou 3 cartes-affixe à partir des cartes visibles pour construire un mot qui est lu oralement.
Si le mot est inventé, le joueur doit en donner une définition qui est soumise à la validation des autres joueurs.
Si le mot construit existe ou est un néologisme accepté, les cartes-affixe sélectionnées sont retirées du jeu et remplacées par de nouvelles cartes. C’est au tour du joueur suivant.
La partie se termine lorsqu’au moins une des piles de cartes-affixe est épuisée ou lorsqu’il semble ne plus avoir de possibilité de former des mots.

Options de jeu...

Il est possible de déterminer le nombre de cartes de chaque pioche : 15 ou 30.
De nombreux prolongements et compléments sont envisageables, tels que la production d’écrits à partir des mots construits, leur classification par discipline ou thématique, un réinvestissement graphique ou artistique pour illustrer les mots…

...sur tablette

En début de partie, les joueurs peuvent décider d’activer l’option "néologisme", il s’agira alors de construire des mots qui soient uniquement des néologismes, des mots inventés et/ou imaginaires.
L’option "chrono" permet de fixer un délai pour former un mot à partir des cartes-affixe (3 temps sont disponibles, 1 étant le plus rapide, 3 étant le plus lent). Dans ce cas, si un joueur ne réussit pas à construire un mot, soit de nouvelles cartes-affixe sont distribuées et c’est au tour du joueur suivant, soit un autre joueur propose une réponse et a le droit de rejouer si celle-ci est validée par les autres joueurs.

Les jeux